
Association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux
Hostellerie des Dames
10310 Clairvaux
Tél. : 03 25 27 52 55
Fax : 03 25 27 88 17
abbaye.clairvaux@orange.fr
www.abbayedeclairvaux.com
Abbaye de Clairvaux
La renaissance d'un monument
Visite de l'abbaye
Informations pratiques
Enseignants
Accédez à votre espace
Du long de ses 74 mètres (14 travées à l’origine, 3 nefs par niveau), c’est l’un des plus grands bâtiments cisterciens existant en France. Très lumineux, il symbolise la pureté et la sobriété des origines de l’ordre cistercien. Une austérité imposée par saint Bernard, qui voulait que « rien ne détourne l’œil de l’idée de Dieu. ».
Construit dans la deuxième moitié du XIIe siècle, le bâtiment des convers comporte un réfectoire et un cellier au rez-de-chaussée, reliés par un passage reconstitué en 2011 après à sa destruction par l’administration pénitentiaire. À l’étage, se trouve l’ancien dortoir des convers, aux splendides voûtes d’arêtes, surmonté de combles.
Après la Révolution, le bâtiment des convers a eu plusieurs usages :
Laissé à l’abandon en 1955, il a été en partie restauré à partir de 1966 par l’architecte en chef des monuments historiques, Jacques Laurent. Entre 2003 et 2013, le bâtiment des convers a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’aménagement. Aujourd’hui, son excellente acoustique en fait un espace privilégié pour les concerts. Le festival de musiques classique et contemporaine Ombres et Lumières y d’ailleurs organisé chaque année depuis 2004.