Département de l’Aube

L’opération Clairvaux 2015 s’inscrit dans une dynamique culturelle et touristique au long cours, engagée par le Département de l’Aube en Champagne pour promouvoir les richesses de son territoire et de son patrimoine.

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Département de l’Aube : un rôle moteur dans la promotion du patrimoine

Depuis 2009, le Département de l’Aube en Champagne a instauré des thématiques culturelles annuelles qui, à travers un vaste programme de manifestations, permettent de révéler des pans méconnus de son patrimoine et de son histoire.

Ont ainsi été particulièrement mis en lumière, ces dernières années :

  • la sculpture champenoise du « Beau XVIe » , avec, notamment, une exposition d’intérêt national en 2009 qui a attiré plus de 70 000 visiteurs  ;
  • les Templiers , dont l’Aube en Champagne constitue le berceau (Hugues de Payns, le fondateur ; règle de l’Ordre établie au concile de Troyes en 1129, etc.) ;
  • le vitrail (l’Aube, capitale européenne du vitrail ; création progressive d’une Cité du vitrail à l’Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes et d’une route du vitrail depuis 2013) ;
  • Napoléon et l’Aube (formation à Brienne-le-Château, campagne de France, etc.).

Exposition "Le Beau XVIe". © Département de l’AubeExposition "Le Beau XVIe". © Département de l’Aube

Parallèlement, le Département de l’Aube conduit ou accompagne des politiques de construction et restauration de bâtiments :

  • création de la Cité du vitrail (projet en cours de plus de 13 millions d’euros pour la construction de « l’acte 2 », sur 3 000 m², à Troyes, dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte) ;
  • préservation de la commanderie templière d’Avalleur ;
  • création de la Sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.

Cité du Vitrail (Troyes) © Département de l’AubeCité du Vitrail (Troyes) © Département de l’Aube

Principes et objectifs du Département

Un même principe :

- s’appuyer sur un discours scientifique et historique crédible (comités d’experts locaux et nationaux) ;
- traduire ce patrimoine immatériel en actions concrètes au service de l’animation et de la promotion de l’Aube en Champagne (expositions-événement, conférences, colloques, etc.) ;
- mobiliser les acteurs (collectivités, associations, enseignants, etc.) et fédérer les initiatives locales afin d’insuffler une dynamique durable sur le territoire ;
- orchestrer la promotion de l’ensemble de l’opération.


Un double objectif :

- faire en sorte que les habitants s’approprient les richesses de leur territoire (renforcement de l’identité, fierté…) ;
- développer l’attractivité et donc l’économie du département (en renforçant son image et sa notoriété).

 

Le Département de l’Aube et Clairvaux 2015

Pour Clairvaux 2015, le Département de l’Aube mobilise l’ensemble de ses services comme il a déjà su le faire lors des événements précédents. Sa direction des Archives et du patrimoine est particulièrement impliquée puisque c’est elle qui organise l’exposition-événement à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes) du 5 juin au 15 novembre.

Depuis plusieurs années, le Département de l’Aube apporte un soutien important à l’abbaye de Clairvaux :

- contribution à la restauration des bâtiments à hauteur de 480 000 euros ;
- préservation du mur d’enceinte de Clairvaux (création d’une déviation routière en 2014) ;
- subvention annuelle à l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux (363 000 euros depuis 2007 ;
50 000 euros par an depuis la mise en place d’une convention en 2010 et 87 000 euros en 2015) ;
- organisation d’un ensemble d’événements dans le cadre de Clairvaux 2015 (exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne ; exposition sur le vitrail cistercien Lumières cisterciennes ; colloque sur Les pratiques de l’écrit dans les abbayes cisterciennes ; etc.) ;
- numérisation de 67 720 pages d’archives de l’abbaye, dont la plupart sera mise en ligne en mai 2015 par la direction des Archives et du patrimoine de l’Aube ;
- coordination et mise en œuvre de la promotion globale de l’événement.

L’abbaye de Clairvaux est entourée par un mur de 3 km de long, symbole de l’enfermement. © Sylvain BordierL’abbaye de Clairvaux est entourée par un mur de 3 km de long, symbole de l’enfermement. © Sylvain Bordier

 

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