LES MANIFESTATIONS

L’âme architecte : photographies de Lucien Hervé

Expositions
5 juil.
au
27 sept.
L’âme architecte : photographies de Lucien Hervé
Photographies inédites de Lucien Hervé, le photographe de Le Corbusier. Une invitation à une promenade architecturale contemplative, de l’art roman à l’architecture moderne.

Cette exposition met en évidence le travail d’une figure incontournable de la photographie d’architecture : Lucien Hervé. Ce dernier a été, par l’image, l’un des grands témoins de l’architecture profane et sacrée, ainsi que des artistes travaillant à son renouveau. Parcourant le monde, il a cherché à saisir l’esprit humain à l’œuvre et le mystère des constructions humaines, à travers les proportions, les volumes et surtout la lumière.

L’exposition invite le visiteur à accomplir une promenade contemplative à travers l’histoire de l’église chrétienne. Elle est composée d’une cinquantaine de tirages modernes, en noir et blanc. Leur choix éclaire sur les rencontres qui ont orienté et formé l’artiste. Il initie un dialogue entre les œuvres issues de différentes époques.

Les photographies, certaines célèbres, d’autres inédites, représentent des sites signifiants dans l’œuvre de Lucien Hervé. Elles dessinent ses trajets à travers la France et le monde dans les années 50-60, sa période la plus active, qui est aussi celle de ses rencontres majeures et formatrices avec Le Corbusier ou encore Matisse.

L’exposition clôture d’importants travaux de restauration effectués par l’État – ministère de la Culture et de la communication sur le site de l’abbaye de Clairvaux. Elle participe ainsi à son renouveau architectural et à sa valorisation par l’histoire et le patrimoine.

Commissaire d’exposition : Imola Agnes Gebauer
Scénographe : Philippe Maffre
Exposition proposée par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne / ministère de la Culture et de la communication


En savoir plus sur les travaux de restauration de l’abbaye de Clairvaux

En savoir plus

Abbaye de Clairvaux
Rez-de-chaussée de la prison des enfants
10310 Clairvaux

Entrée libre aux horaires de l’abbaye

Contact :
Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux
Tél. : 03 25 27 52 55

Localiser l'évènement