La Cité du vitrail à l'heure cistercienne

La Cité du vitrail à l'heure cistercienne

18 juin 2015

A l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Clairvaux, la Cité du vitrail (Troyes) accueille, à partir du samedi 20 juin, l'exposition "Lumières cisterciennes" consacrée à l'art du vitrail cistercien.

 

Vitraux du XIIIe siècle provenant de l'abbaye cistercienne de Lachalade (Meuse). © DRAC Lorraine / abbaye de LachaladeVitraux du XIIIe siècle provenant de l'abbaye cistercienne de Lachalade (Meuse). © DRAC Lorraine / abbaye de Lachalade

Durant 6 mois, l'exposition Lumières cisterciennes retrace jusqu'au 31 décembre 2015, à la Cité du vitrail (Troyes), l’évolution de la pensée cistercienne à travers le patrimoine vitré du XIIIe au XXIe siècle. Elle est organisée par le Département de l'Aube dans le prolongement de l'exposition-événement Clairvaux. L'aventure cistercienne, présentée dans un bâtiment voisin de l'Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes).

 

Plus d'une vingtaine d'œuvres rares sont ainsi réunies pour la première fois sur le thème du vitrail cistercien, de son origine à ses inspirations contemporaines, à travers l'angle du rapport à la lumière :

- 17 vitraux contemporains et anciens, dont 8 datant du XIIIe siècle ;

- des carreaux de pavement des XIIe et XIIIe siècles ;

- des œuvres graphiques de prestige, comme un fac-simile du recueil de motifs cisterciens, le Reiner Musterbuch.

 

Des œuvres venant de France et d'Europe

Sélectionnées par le commissariat de l'exposition présidé par Sylvie Balcon-Berry, spécialiste du vitrail médiéval, les œuvres exposées proviennent de 14 institutions publiques et privées prêteuses, dont plusieurs abbayes et ateliers de maîtres-verriers ainsi que des musées étrangers (Suisse, Danemark, Autriche et Royaume-Uni).

À travers cette exposition, la Cité du vitrail poursuit les objectifs fixés à sa création en 2013 par le Département de l’Aube :

- présenter des vitraux, souvent inaccessibles, à hauteur de regard pour mieux appréhender l’art du vitrail d’hier et d’aujourd’hui ;

- encourager les visiteurs à se rendre in-situ dans les églises (ici les abbayes) pour admirer les chefs-d’œuvre vitrés ;

- transmettre ces connaissances à un large public, grâce à de nombreuses actions de médiation.

 

Photographie de l'abbaye cistercienne de Pontigny (Yonne). © Amis de PontignyPhotographie de l'abbaye cistercienne de Pontigny (Yonne). © Amis de Pontigny

Des animations riches et variées autour du vitrail

Au sein de l'exposition, une projection de photographies plonge les visiteurs au cœur de 8 abbayes cisterciennes de France et d'Europe possédant encore des verrières cisterciennes des XIIe et XIIIe siècles, dont les plus anciennes situées à Bonlieu (Creuse) et Pontigny (Yonne).

Plusieurs événements sont également organisés en lien avec l'exposition :

- 2 week-ends thématiques : les journées nationales de l'archéologie (20-21 juin) et des démonstrations de soufflage de cives (22-23 août).

- 3 conférences par des historiens de l’art et des professionnels de renom les 18 septembre, 1er octobre et 4 novembre au Centre de congrès de l'Aube (Troyes) ;

- les ateliers "Empreintes cisterciennes" pour les enfants de 7 à 11 ans (16, 30 juillet et 13 août à 10 h ; 19 août à 15 h) d'une durée de 2 heures.

 

Entrée libre et livret de visite offert.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'exposition Lumières cisterciennes dans l'agenda des manifestations ainsi que sur le site de la Cité du vitrail.

 

(Image d'en haut : vitraux du XIIIe siècle provenant de l'abbaye cistercienne de Pontigny. © DRAC Bourgogne / Abbaye de Pontigny)