
Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine
Tél. : 03 25 42 52 62
archives.aube@aube.fr
Visiter l'exposition
Informations pratiques
Animations
Programme des manifestations
Enseignants
Accédez à votre espace
À découvrir
Outils interactifs
Catalogue - éditions
Robert de Molesme a fondé en 1098 l'abbaye de Cîteaux qui donnera naissance à l'ordre cistercien.
Ce manuscrit est emblématique de l'esprit de simplicité voulu par saint Bernard concernant toutes les formes artistiques (architecture, sculpture, manuscrits, musique, etc.). Les initiales monochromes devaient permettre aux moines de se concentrer sur les textes et de ne pas laisser leur esprit être distrait par des enluminures trop riches.
Cette croix fut créée pour une "fille" de l'abbaye de Clairvaux, Clairmarais, afin d'accueillir un morceau de la Vraie-Croix rapportée des Croisades. S'affranchissant de l'esprit d'austérité voulu par saint Bernard, la Croix de la Vraie-Croix est un chef-d'oeuvre de l'orfèvrerie médiévale.
Cette huile sur bois appartient à une série de portraits de moines et d'abbés de Clairvaux se trouvant dans la salle du logis abbatial de l'abbaye. Une description du saint est faite dès le XIIe siècle. C'est à partir de cette description que le "vrai visage" (vera effigies en latin) de saint Bernard a été peint 4 siècles plus tard.
Cet acte délimitait des seigneries respectives de l'abbaye cistercienne de Vauluisant et de la maison templière de Coulours, sur le terroir de Cérilly (Yonne), opérée sous le contrôle de Bernard, abbé de Clairvaux (vers novembre 1143 - vers juin 1147).
Les œuvres exposées proviennent de 37 institutions publiques et privées prêteuses (bibliothèques, musées, archives, abbayes, églises, cathédrales, etc.) situées :
- À Troyes : archives Départementales de l’Aube, médiathèque du Grand Troyes, musée des Beaux-arts, trésor de la cathédrale de Troyes)
- en France (Auxerre, Bar-sur-Aube, Bellefontaine, Châlons-en-Champagne, Champignol-lez-Mondeville, Charleville-Mézières, Cîteaux, Dijon, Maranville, Marseille, Paris, Reims, Saint-Omer, Toulouse et Ville-sous-la-Ferté) ;
- dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal).
Certains documents originaux et objets rares seront exposés pour la première fois, preuve de la confiance accordée à la direction des Archives et du patrimoine de l’Aube par des institutions parmi les plus prestigieuses :
- Archives nationales de France ;
- Archives nationales de Belgique ;
- Archives nationales du Portugal ;
- Bibliothèque nationale de France ;
- Bibilothèque royale (Pays-Bas)
- Bibliothèque de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) ;
- British Library (Royaume-Uni) ;
- Musée Carnavalet ;
- Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge ;
- Musée des Augustins de Toulouse ;
- Musée des Beaux-Arts de Dijon ;
- Musée de Lamego (Portugal)
- Nationalmuseet (Danemark)
- National Heritage (Royaume-Uni).
En raison de leur fragilité, 35 pièces d’archives seront renouvelées le 17 août 2015 après 3 mois d’exposition, ce qui permettra de renouveler l’intérêt du public.