
Association Renaissance de l'abbaye de Clairvaux
Hostellerie des Dames
10310 Clairvaux
Tél. : 03 25 27 52 55
Fax : 03 25 27 88 17
abbaye.clairvaux@orange.fr
www.abbayedeclairvaux.com
Abbaye de Clairvaux
La renaissance d'un monument
Visite de l'abbaye
Informations pratiques
Enseignants
Accédez à votre espace
Située à l’entrée de l’abbaye dans le Petit Clairvaux, cette ancienne auberge-taverne était destinée à accueillir les épouses des visiteurs et hôtes de marque de l’abbé (les femmes n’étant pas admises dans la partie monastique).
En 1876, l’Hostellerie des Dames fut transformée en logement pour le personnel d’entretien de la maison centrale, puis en école primaire.
Entièrement restaurée entre 1992 et 1997, elle fait aujourd’hui office d’accueil pour les visiteurs et abrite une librairie-boutique au rez-de-chaussée ainsi qu’une grande salle d’exposition à l’étage.
Construite en 1860, la chapelle de la prison des enfants est située à l’entrée des anciennes écuries de l’abbé, transformées en « colonie agricole » pour les jeunes délinquants (Clairvaux a détenu jusqu’à 500 enfants au XIXe siècle). En 2015, le rez-de-chaussée de la prison des enfants est aménagé en un espace d’exposition de plus de 250 m2.
À l’image des autres bâtiments de l’abbaye, le bâtiment des fours et des moulins a connu plusieurs usages depuis sa construction en 1767 en remplacement d’un édifice du début du XVIe siècle. Accolé au sud du bâtiment des convers, il abritait :
Transformé en papeterie après le départ des moines, le bâtiment est ensuite aménagé par l’administration pénitentiaire en grand lavoir à pierres blanches et buanderie pour les détenus. Le nom de « lavoir des moines », adopté par les habitants de la région, est donc impropre.
Longtemps laissé à l’abandon, le bâtiment fut restauré vers 1975 par les surveillants de la prison, qui s’en servaient comme cantine (« mess »). C’est d’ailleurs toujours sa vocation puisqu’il est maintenant utilisé comme lieu de restauration pour les visites de groupe.
De l’autre côté du ruisseau Saint-Bernard se trouve la grange de l’abbaye, construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une version réduite des immenses granges implantées à l’extérieur de Clairvaux et exploitées par les frères convers.