
Acteur principal de la restauration
État – ministère de la Culture et de la communication
Abbaye de Clairvaux
2015 : nouveau parcours de visite
Édifiée en 1774 alors que l’abbaye était à son apogée, cette salle de 500 m2 est restaurée dans son état de 1813, date à laquelle le réfectoire des moines a été transformé en chapelle pour les détenus. Les travaux ont pour but de retrouver l’ambiance spécifique liée au double usage, monastique puis carcéral, des lieux.
Travaux effectués :
Début des travaux : 3e trimestre 2013
Réouverture : juin 2015
Le chantier le plus important a concerné la restauration et l’aménagement du bâtiment des convers, seul bâtiment subsistant de l’abbaye médiévale. Les restaurations ont permis de le restituer dans un état proche de l’origine et de l’adapter à un usage culturel (accessibilité PMR, visites, manifestations culturelles…).
Travaux effectués :
Date des travaux : 2003-2013
Transformées en « colonie agricole » pour jeunes délinquants au XIXe siècle, les anciennes écuries de l’abbé sont aménagées au rez-de-chaussée en une salle d’exposition de plus de 250 m2.
Travaux effectués :
Début des travaux : 2014
Réouverture : printemps 2015
Situé à l’entrée de l’abbaye, ce bâtiment du XVIe siècle a été aménagé en centre d’accueil pour les visiteurs au rez-de-chaussée (librairie-boutique, salles de documentation et d’attente) et en espace d’exposition à l’étage.
Date des travaux : 2007
L’aménagement des abords immédiats de l’abbaye a pour but d’offrir aux visiteurs un chemin d’accès digne de ce site d’exception.
Travaux effectués :
Début des travaux : juin 2014
Fin des travaux : printemps 2015