
Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
Tél. : 03 26 70 36 50
Visiter l’abbaye
Informations pratiques
Visiter l’exposition
Informations pratiques
Manifestations
Programme des animations
Aube en Champagne tourisme
Tél. : 03 25 42 50 00
bonjour@aube-champagne.com
www.aube-champagne.com
En 2002, la plupart des bâtiments historiques a été transféré du ministère de la Justice vers celui de la Culture et de la communication. Une restauration progressive et une mise en valeur du site ont depuis été mises en œuvre, avec le concours des collectivités territoriales, afin de :
En 12 ans, le ministère de la Culture et de la communication a investi, avec l’aide de ses partenaires (collectivités, association et mécène), 10 millions d’euros pour la restauration du site.
L'histoire de la prison, qui a profondément marqué l’abbaye, est intégrée dans la mise en scène et le discours porté sur le lieu. Ainsi, les choix de restauration et la mise en valeur prennent en compte :
2015 représente une étape importante du partenariat mis en œuvre entre l’État et les collectivités. À la veille des célébrations du 900e anniversaire de la fondation de l'abbaye, Clairvaux est devenue un chantier de restauration permanent :
Pour l’État, il s’agit :
- son accessibilité ;
- la mobilisation des partenaires ;
- un soutien accru à l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux pour la mise en place d’un projet culturel et d’animations amplifié. Depuis 2009, l’État a subventionné l’association à hauteur de 466 000 €, dont 110 000 en 2015.