• Accueil / 
  • À VOIR AUSSI / 
  • Les autres sites à ne pas manquer

Les autres sites à ne pas manquer

Après la visite de l’abbaye de Clairvaux, poursuivez votre séjour dans l’Aube et ses environs à la découverte de sites touristiques exceptionnels.

En savoir plus

 

Livret-programme
Clairvaux 2015

 

Visite de l'abbaye
Informations pratiques

Visite de l'exposition Clairvaux. L'aventure cistercienne
Informations pratiques

Animations
Programme des manifestations

Venir à Clairvaux depuis Troyes


Navette (car) au départ de Troyes

2e jeudi et 2e dimanche du mois, de juin à novembre
Forfaits journée ou demi-journée
En savoir plus

Préparer son séjour, se loger, découvrir l’Aube


Contact :

Comité départemental du tourisme de l’Aube
34 quai Dampierre
10000 Troyes
Tél. : 03 25 42 50 00
bonjour@aube-champagne.com
www.aube-champagne.com

 

Offre touristique
Séjour Sur les traces de Bernard de Clairvaux en Champagne
2 jours / 1 nuit en demi-pension à l’Hostellerie de la Chaumière*** à Arsonval
En savoir plus

 

 

Cristallerie royale de Champagne (Bayel) 
La Cristallerie royale de Champagne permet de découvrir l'histoire du verre et du cristal de l'Antiquité à nos jours. Conçu comme un écomusée, ce sont les habitants de Bayel qui lui ont donné son âme. Des maquettes réalisées par des verriers de la Cristallerie permettent de découvrir que les outils et les techniques sont restés tels que du temps de l'Encyclopédie. De nombreux chefs-d’œuvre sont présentés dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs.
Tél. : 03 25 92 42 68

 

 

 

Route touristique du Champagne
Amateurs d’authenticité et de fines bulles, vous apprécierez l’Aube et sa route du Champagne parcourant la Côte des Bar ! Avec ses terroirs viticoles et ses villages pittoresques, son vignoble d’exception, ses caves voûtées et ses cadoles typiques, vous découvrirez une région unique et pleine de tempérament. Sous les auspices de vignerons passionnés et passionnants, vous serez initiés aux secrets du Vin des Rois et dégusterez un cru d’exception. Charnu ou onctueux, délicat ou complexe, vous n’ignorerez plus rien du Champagne et de la champagnisation.
Télécharger la brochure sur la Route touristique du champagne

 

 

Parc d’attractions Nigloland (Dolancourt)
Nigloland, c’est le royaume des enfants. Proche du parc naturel de la forêt d’Orient et de la Route du champagne, ce parc d’attractions accueille chaque année près de 500 000 visiteurs à Dolancourt. Le succès de Nigloland, ce sont ses attractions, variées et régulièrement renouvelées, adaptées aux petits comme aux grands. C’est aussi son côté familial, et son sens de l’accueil. Sans compter la beauté du site, admirable parc, au creux d’un vallon.
www.nigloland.fr

 

Centre Du côté des Renoir (Essoyes)
Immiscez-vous dans le monde du peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) : découvrez son atelier, ses jardins et les paysages qui l’ont inspiré.
www.renoir-essoyes.fr

 

 

 

 

 

Mémorial Charles De Gaulle (Colombey-les-Deux-Eglises, Haute-Marne)
Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’Homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.
www.memorial-charlesdegaulle.fr

500 ans de la Mise au tombeau de Chaource
L'église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, dans l'Aube, abrite une mise au tombeau exceptionnelle. Ce chef-d'oeuvre sculpté en 1515 passe pour l'un des plus beaux sépulcres de Champagne. Le 500e anniversaire de la création de ce groupe sculpté, qui représente le dernier épisode de la Passion du Christ, donne lieu en 2015 à une série d'événements à Chaource : colloque les 26 et 27 juin au collège Amadis Jamyn, concert baroque le 26 juin et exposition en juillet et en août à l'église Saint-Jean-Baptiste.

www.chaource-miseautombeau.fr

 

La via Francigena

La via Francigena, "Voie des Français", est un réseau de routes et chemins empruntés par les pélerins à travers la France, la Suisse et l'Italie pour se rendre à Rome. Le chemin de pélerinage retrace la route suivie par Sigéric, parti de Canterbury (Angleterre) pour se rendre à Rome en 990 afin d'y rencontrer le pape Jean XVI et recevoir le pallium symbolique de sa nomination d'archévèque de Canterbury. Cette ancienne voie médiévale de 1 800 km fait aujourd'hui partie des Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. Clairvaux constitue l'une des 79 étapes recensées par Sigéric dans son journal de voyage.

www.laviafrancigenaenfrance.fr

Ils nous suivent sur Facebook

Aube Champagne
Aube Champagne

Derniers Tweets #clairvaux2015