Bibliothèque virtuelle de l’abbaye

Exceptionnellement riche, la bibliothèque de Clairvaux a été transférée à Troyes à la Révolution. Près d’un millier de manuscrits subsistant de l’inventaire de 1472 sont conservés à la médiathèque du Grand Troyes. Mis en ligne en juin 2015, ces manuscrits constituent la bibliothèque virtuelle de Clairvaux.

Contact

Médiathèque du Grand Troyes
Boulevard Gambetta
BP 602
10088 Troyes cedex
Tél. : 03 25 42 56 20
www.mediatheque.grand-troyes.fr

Une collection classée Mémoire du monde par l’Unesco

Enluminure provenant de la bible offerte à Bernard par le comte Thibaud de Champagne. © Grand TroyesEnluminure provenant de la bible offerte à Bernard par le comte Thibaud de Champagne. © Grand Troyes

À la fin du XVe siècle, la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux comptait environ 1 750 manuscrits, d’après l’inventaire de 1472 réalisé par l’abbé Pierre de Virey. Transférée à Troyes à la Révolution, elle est aujourd’hui conservée dans sa majeure partie à la médiathèque du Grand Troyes et constitue la plus importante collection médiévale française.

En 2009, les 1 150 manuscrits subsistant de l’inventaire de 1472 ont été inscrits au registre Mémoire du monde par l’Unesco. Parmi eux, près d’un millier est conservé à la médiathèque du Grand Troyes, et une centaine dans plusieurs bibliothèques européennes.

 

Depuis plus de 10 ans, la médiathèque du Grand Troyes a entrepris de numériser et de mettre en ligne les trésors de la bibliothèque de 1472 :

  • enluminures les plus remarquables ;
  • images en noir et blanc, puis en couleur, de manuscrits.

La bibliothèque virtuelle de Clairvaux

En 2015, la bibliothèque de Clairvaux de 1472 va être reconstituée sur une plateforme unique, la bibliothèque virtuelle de Clairvaux, qui donnera accès aux 1 150 manuscrits subsistant de 1472, soit environ 500 000 pages en couleurs.

La bibliothèque virtuelle de Clairvaux sera accessible à partir du 19 juin 2015. Les usagers de la médiathèque du Grand Troyes pourront également y accéder sur les tablettes numériques mises à leur disposition jusqu’au au 30 décembre 2015.

Financement :

  • Grand Troyes ;
  • ministère de la Culture et de la communication ;
  • Equipex Biblissima (observatoire pour la circulation des textes anciens en Europe) ;
  • Agence nationale de la recherche.

Ils nous suivent sur Facebook

Aube Champagne
Aube Champagne

Derniers Tweets #clairvaux2015