• Accueil / 
  • CLAIRVAUX 2015 / 
  • Les partenaires

Les partenaires

L’opération Clairvaux 2015 est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires locaux, qui contribuent au rayonnement de l’abbaye de Clairvaux en France et à l’étranger

En savoir plus


Sites Internet des partenaires de l'opération

Champagne Drappier (Urville)
Andra
Fondation Agir en Champagne-Bourgogne

Visiter l’abbaye
Informations pratiques

Visiter l’exposition
Informations pratiques

Manifestations
Programme des animations

 

Préparer son séjour, se loger, découvrir l’Aube

 

Aube en Champagne tourisme
Tél. : 03 25 42 50 00
bonjour@aube-champagne.com
www.aube-champagne.com

 

Champagne Drappier (Urville)

Installée à Urville, dans l’Aube, la maison Drappier exploite un vignoble de 55 hectares, auxquels s’ajoutent une dizaine de contrats associations dans la Côte des Bar, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs.

Si la vigne fut plantée pour la première fois à Urville par les Gallo-Romains il y a 2 000 ans, c’est saint Bernard, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, qui fit construire en 1152 les caves aujourd’hui propriété de la maison Drappier.

Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier.

Urville est la terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui « coule dans les veines » de la maison Drappier. C’est d’ailleurs un champagne 100 % Pinot Noir qui séduisit le Général de Gaulle en 1965 pour sa consommation familiale à Colombey-les-Deux-Églises (à quelques kilomètres d’Urville et de Clairvaux).

Témoignage de sa longue histoire, la maison Drappier continue également de cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.

Aujourd’hui, elle privilégie l’authenticité en cultivant selon les principes du bio et du naturel grâce notamment à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, dont la cuvée Brut nature sans soufre est l’aboutissement.

Andra

C’est au titre de la mémoire que les centres de stockage de l’Aube parrainent en 2015 l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne, conformément à la charte des parrainages de l’Andra qui précise les domaines d’intervention de l’Agence.

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial. Placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche, elle est chargée de trouver, de mettre en œuvre et de garantir des solutions sûres pour protéger les générations actuelles et futures des risques que présentent les déchets radioactifs.

Cette mission est exercée dans un souci constant d’information, de dialogue et de transparence avec les citoyens et leurs représentants. Acteur important des territoires dans lesquels elle est implantée, l’Andra a inscrit dans sa politique la volonté de participer activement à leur développement. Les parrainages traduisent de manière concrète sa volonté d’être un acteur pleinement impliqué dans la vie locale, dans le cadre d’une démarche claire et irréprochable.

L’Andra exploite dans l’Aube deux centres de stockage de déchets radioactifs :

  • le Centre de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs (CSFMA) à Soulaines-Dhuys, depuis 1992 ;
  • le Centre de stockage des déchets très faiblement radioactifs (CSTFA) à Morvilliers, depuis 2003.

Fondation Agir en Champagne-Bourgogne

Banque mutualiste engagée sur son territoire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a créé sa fondation d'entreprise Agir en Champagne-Bourgogne en 2013. La fondation favorise des projets d’intérêt collectif, durables, au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne.

Le champ d'action de la fondation est très large puisqu'il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l'environnement naturel et des connaissances scientifiques.

C'est naturellement qu'elle a fait le choix de s’engager en faveur de l'événement Clairvaux 2015, après avoir déjà soutenu le Conseil général de l’Aube pour les manifestations Beau XVIe - chefs-d'œuvre de la sculpture en Champagne en 2009 et Templiers - Une histoire, notre trésor en 2012.

Ils nous suivent sur Facebook

Aube Champagne
Aube Champagne

Derniers Tweets #clairvaux2015